À PROPOS DE L’APCF

L’Association pour la coordination des fréquences (APCF) est une société canadienne à but non lucratif qui regroupe plusieurs organismes détenant et exploitant des installations de radiocommunication par micro-ondes, des systèmes sans fil et des systèmes par satellite.  L’APCF possède, exploite et administre un centre informatique hébergeant une base de données, ainsi qu’un module logiciel offrant un système d’information et de coordination des micro-ondes (MICS). Celui-ci est utilisé par les organismes membres de l’APCF dans la conception, la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes de télécommunications.  La base de données de l’APCF contient des données techniques sur plus de 140 000 stations radio terrestres à micro-ondes et plus de 3 000 stations terrestres à transmission par satellite dont l’exploitation est autorisée au Canada, ainsi que sur une grande partie des systèmes radio à micro-ondes autorisés situés dans la zone de coordination des fréquences le long de la frontière canado-américaine.

Fondée en 1983, l’APCF a su acquérir au fil des ans une grande variété de membres représentant les propriétaires et les exploitants de systèmes fixes de radiocommunication par micro-ondes, de systèmes sans fil et de systèmes par satellite dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.  Les principales activités de l’APCF concernent la coordination efficace des systèmes radio à micro-ondes entre les membres et d’autres exploitants de systèmes radio à micro-ondes au Canada et les organismes de coordination des fréquences aux États-Unis.  L’APCF offre également aux organismes canadiens non-membres un service d’analyse de l’interférence des radiofréquences terrestres.

Profil de l’association

L’Association pour la coordination des fréquences (APCF) est une société canadienne à but non lucratif qui regroupe une vingtaine d’organismes qui possèdent et exploitent des installations de radiocommunication par micro-ondes et qui participent à des activités de gestion du spectre des radiofréquences, y compris la coordination des fréquences.

L’APCF possède, exploite et administre un centre informatique hébergeant une base de données, ainsi qu’un module logiciel offrant un système d’information et de coordination des micro-ondes (MICS). Celui-ci est utilisé par les organismes membres de l’APCF dans la conception, la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes radio à micro-ondes.

À l’origine connue sous le nom d’Association canadienne des entreprises de télécommunications à sa fondation en 1972, l’APCF est mise en place en 1983.  L’APCF fournit à ses membres une tribune utile et efficace pour la gestion coopérative d’une ressource publique limitée, soit le spectre des radiofréquences.

L’APCF est gérée par une petite équipe à temps plein sous la direction du président, du vice-président, du président du groupe technique MICS (MTG), du directeur général et secrétaire-trésorier, ainsi que d’un conseil d’administration.

Le comité de gestion MICS (MMC), formé des dirigeants et du président du MTG, sert d’interface entre le conseil et le MTG.

Le MTG examine toutes les questions d’ingénierie radio et d’exploitation informatique.

Le groupe des opérations MICS s’occupe des questions quotidiennes liées à l’exploitation des terminaux informatiques.

Nos rôles fondamentaux

  • Offrir une tribune utile pour les activités de coordination des fréquences entre les organismes membres et les organismes externes canadiens et américains qui participent à la gestion du spectre des radiofréquences.
  • Maintenir l’intégrité opérationnelle et la sécurité de notre système informatique, de notre base de données et de notre module logiciel MICS.

  • Fournir aux organismes membres une formation et un soutien techniques quant aux questions touchant les radiofréquences à micro-ondes et l’utilisation du logiciel MICS.

  • Apporter des améliorations aux systèmes afin de tenir compte des nouvelles technologies et procédures dans l’ingénierie des installations radio à micro-ondes.

  • Élaborer des méthodes et des procédures pour faire progresser les procédures de coordination des radiofréquences.

  • Diffuser l’expérience et l’expertise des organismes membres.

Nos membres

Les membres de l’APCF sont les grands fournisseurs de services de télécommunications canadiens suivants qui détiennent et exploitent des installations de radiofréquences terrestres et/ou satellitaires et qui représentent plus de 90 % de tous les titulaires canadiens de licences de radiofréquences à micro-ondes.

(En date d’avril 2017.)

Avantages de l’adhésion

Des avantages à l’infini.  En devenant membre de l’APCF, vous obtenez un accès immédiat à des ressources qui peuvent profiter à votre organisme de plusieurs façons.

  • Accès à un ensemble commun et convenu de procédures, d’algorithmes et de modèles logiciels (MICS) normalisés pour la coordination des radiofréquences à micro-ondes, de façon à effectuer des analyses de l’interférence des radiofréquences dont les résultats sont reconnus dans toute l’industrie.
  • Accès à un moyen efficace et rentable de coordonner les radiofréquences à micro-ondes.
  • Accès à l’une des meilleures sources de connaissances spécialisées en matière de radiofréquences à micro-ondes.
  • Accès à des données prospectives, à jour et de haute qualité sur les principaux systèmes de radiofréquences à micro-ondes au Canada et aux États-Unis.
  • Accès à une tribune reconnue par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) comme un chef de file en matière de coordination des radiofréquences à micro-ondes.

Assurez-vous que votre organisme est représenté au sein de l’APCF. Pour plus d’informations, veuillez nous écrire ou nous appeler :
Peter Lin | Directeur général | FCSA
1, rue Nicholas, bureau 700
Ottawa (Ontario) K1N 7B7

N° de tél. : 613 241-3080 | N° de téléc. : 613 241-9632
Courriel: plin@fcsa.ca

Coûts d’adhésion

Le financement des opérations de l’APCF provient des cotisations versées par les organismes membres, en fonction de leur utilisation relative du système MICS et de la valeur relative du spectre.

Comment adhérer à l’APCF?

 

C’est facile. CIl vous suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion; pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un courriel à l’adresse plin@fcsa.ca.