Ressources

Ressources téléchargeables

Critères d’évaluation des demandes micro-ondes

Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) évalue les demandes de licences de stations micro-ondes1 pour leur conformité aux critères spécifiques énoncés dans les publications telles que les documents de Politique du spectre (PS) et les Plans normalisés de réseaux hertziens (PNRH). Les principes généraux de gestion du spectre décrits dans la Politique des systèmes radio générale (PR-Gen) sont également appliqués. C’est la nature générale des principes de gestion du spectre qui laisse parfois des requérants incertains sur ce qui sera ou non accepté. Les sources d’incertitude les plus courantes sont traitées dans ce document.

Procédures de coordination des fréquences

Les systèmes radio à micro-ondes doivent être conçus de manière à ne pas causer ou subir d’interférences indésirables avec d’autres systèmes fonctionnant dans la même bande de fréquences ou dans des bandes adjacentes. On emploie l’expression « coordination des radiofréquences à micro-ondes », ou simplement « coordination des fréquences », pour désigner les procédures suivies par les entreprises exploitant des systèmes radio à micro-ondes afin de minimiser et de contrôler les interférences potentielles entre les systèmes radio à micro-ondes. [plus]

Ressources sur le Web

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Gestion du spectre et télécommunications

NSMA

National Spectrum Management Association – La NSMA est une association internationale volontaire de coordonnateurs, de titulaires de licence, de fabricants et d’organismes de réglementation des radiofréquences à micro-ondes, sans fil et satellitaires.  Fondée en 1984, elle offre une tribune pour l’élaboration de lignes directrices de l’industrie en vue d’une utilisation et d’une gestion efficaces du spectre des fréquences par la communauté des télécommunications sans fil.

Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR)

Le Conseil consultatif canadien de la radio fournit au gouvernement du Canada et à l’industrie des conseils techniques généraux et impartiaux sur toutes les questions se rapportant à la gestion et à l’utilisation du spectre des radiofréquences au Canada.